ITF FUTURE BAGNÈRES DE BIGORREE
25 000$ + Hébergement
34èmes Internationaux de Tennis du 30 août au 9 septembre 2018
 
ITF Future de Bagnères de Bigorre
Christian Gachassin Directeur du Tournoi
Le tournoi ITF Future de BAGNERES DE BIGORRE, en passant de 15000 $ à 25000 $ + hébergement l’an dernier, se positionne parmi les 26 meilleurs tournois sur le territoire français.

Actuellement, le circuit ITF PRO a engagé une réforme progressive dont l’objectif est de réduire le classement de joueurs professionnels à environ 750 joueurs et d’adapter le circuit ITF en conséquence.

Le positionnement du tournoi, dans le cadre de la réforme, va permettre de continuer à proposer du tennis de haut niveau au public bagnérais et Haut-Pyrénéens ainsi qu’à l’ensemble des passionnés de tennis avec, dans les années à venir, un resserrement du nombre de joueurs ayant accès à cette catégorie de tournoi.

Durant une semaine, les partenaires et le public vont pouvoir se retrouver et se rassembler autour des courts pour vibrer, partager et échanger sur les émotions que procure ce beau sport qu’est Le Tennis.

Cette trente troisième Edition du tournoi sera, je l’espère, l’occasion de découvrir de futurs talents internationaux  avec l’espoir qu’un jeune joueur français devienne le leader d’une nouvelle génération.

Ce bel événement sportif qui clôture la saison estivale de Bagnères de Bigorre n’est possible qu’avec le soutien précieux et fidèle de l’ensemble des partenaires privés et institutionnels, tels que La ville de BAGNERES DE BIGORRE, BNP PARIBAS, LONGINES, Le CASINO Groupe TRANCHANT DE BAGNERES DE BIGORRE, AQUENSIS, le Conseil Départemental, le Conseil Régional qui répondent toujours présents pour que ce tournoi soit une réussite.

La réussite du tournoi est également le fruit d’un remarquable travail accompli par toute l’équipe des bénévoles qui œuvre durant toute la semaine pour que cet événement soit un succès et une fête. Je les en remercie car ils contribuent chaque année au rayonnement et à la réputation de ce tournoi.

Bienvenue à tous les passionnés de tennis au Tennis Club de Bagnères de Bigorre.

Une fois de plus, « sport » et « festivité » seront donc le fil conducteur de cette 33ème  édition.

Christian GACHASSIN
Directeur du Tournoi
Président du Tennis Club de Bagnères de Bigorre
   
Bernard Giudicelli Président de la Fédération Française de Tennis
Créés en 1985 par mon ami Jean Gachassin, Les Internationaux de Tennis de Bagnères de Bigorre s'apprêtent à vivre leur 33ème édition.

Cette épreuve s'est imposée comme une place forte du sport et du tennis dans le département et la région.

Outre le cadre magnifique - notamment la cité thermale et le Pic du Midi de Bigorre - la renommée de l'épreuve provient également de l'excellent travail effectué par l'équipe du TCBB dirigée par Christian Gachassin. À son tour, le soutien des partenaires institutionnels et privés contribue à la réussite de cet évènement dont la marque de fabrique demeure la convivialité chère à Jean.

Enfin, tous mes encouragements vont aux joueurs et tout particulièrement à nos représentants. Que leur détermination sur le court et l'envie de gagner qui va avec soient à la mesure des attentes du public bagnérais qui se fera un plaisir de les soutenir.

Bernard GIUDICELLI
Président de la Fédération Française de Tennis
   
Pierre Doumayrou Président de la Ligue Midi Pyrénées de Tennis
La 33ème édition des Internationaux de Tennis de Bagnères de Bigorre se déroule
cette année du 31 Août au 10 Septembre 2017.

Ce tournoi fait partie des 5 majeurs de Midi-Pyrénées et, comme ses collègues, se
révèle être une très belle vitrine du Tennis dans la Ligue.

Remarquablement organisé par la très compétente et sympathique équipe de
Christian GACHASSIN, ce tournoi accueille tous les ans, les espoirs du Circuit
International ainsi que les meilleurs jeunes français. Outre l’excellent niveau des
joueurs engagés, il faut aussi souligner la remarquable organisation, ainsi que toutes
les animations proposées par le club à cette occasion !

Quelle chance pour la Ligue d’avoir des événements de ce niveau, qui reflètent bien
le dynamisme des dirigeants !

Alors un grand merci à tous pour votre engagement au service du Tennis, et belle
réussite à cette édition 2017.

Rendez-vous à Bagnères du 31 Août au 10 Septembre !

Pierre DOUMAYROU
Président de la Ligue Midi-Pyrénées de Tennis
   
Carole Delga Présidente de la Région Occitanie - Pyrénées - Méditerranée

Les Internationaux de tennis de Bagnères-de-Bigorre sont l’un des plus grands rendez-vous de la saison de tennis dans notre région. Très attendu, ce tournoi permet à des joueurs de gagner leurs premiers points sur le circuit ATP et attire des compétiteurs de niveaux de plus en plus élevés chaque année.

 

Partenaire de cette 33ème édition, la Région soutient par ailleurs le développement du tennis sur tout son territoire. En Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, cette discipline compte 820 clubs et 98 000 licenciés. L’investissement de la Région pour le développement de cette pratique sportive porte sur le soutien à la Ligue de tennis, aux clubs, aux athlètes, sans oublier le financement d’infrastructures destinées au tennis.

L'axe majeur de la politique sportive de la Région est donc de favoriser l'accès de tous ses habitants à la pratique sportive. Mais la Région tient aussi à accompagner de grands événements qui contribuent à son rayonnement. Les Internationaux de tennis de Bagnères-de-Bigorre sont bien sûr  au nombre de ceux-ci. Qu'il me soit permis d'adresser ici mes remerciements et mes félicitations à tous les bénévoles pour l'organisation de ce grand tournoi.

A eux, à tous les compétiteurs et aux spectateurs, je souhaite de très beaux et chaleureux Internationaux 2017.

Carole DELGA
Ancienne Ministre
Présidente de la Région Occitanie - Pyrénées Méditerranée
   
Michel Pélieu Président du Département des Hautes Pyrénées

Les internationaux de tennis de Bagnères-de-Bigorre nous promettent cette année encore de beaux moments de sports. Ils seront également l’occasion de partager des instants conviviaux qui font tout le charme de cet évènement incontournable.

Il faut pour cela remercier son créateur, Jean Gachassin, Président de la Fédération Française de Tennis, à qui nous devons la première édition de ce tournoi organisé dans sa ville natale. Avec leurs 33 éditions, les internationaux de Bagnères ont bel et bien acquis leur statut de référence dans le monde du tennis. Un tournoi apprécié par la qualité de son organisation mais aussi par cette ambiance chaleureuse, locale, qui perdure d’année en année.

Mais l’instant n’est pas non plus de tout repos. L’exigence est belle est bien là. Situé à la base du circuit professionnel, les internationaux de Bagnères permettent aux tennismen d’acquérir leurs premiers points ATP. Le départ, souhaitons-leur, d’une brillante carrière. Après tout, des champions comme Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet ont bien échangé leurs premières balles aux pieds des Pyrénées.

Le Département et l’Office départemental des Sports sont tout naturellement partenaires de cet évènement. Au-delà de son intérêt sportif, ces internationaux de tennis de Bagnères offrent également une belle vitrine touristique à notre territoire, l’occasion de faire d’une balle deux coups !

Je souhaite à toutes et à tous un excellent tournoi ainsi qu’un bon séjour parmi nous dans les Hautes-Pyrénées !

Michel PÉLIEU
Président du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées
   
Jean Bernard Sempastous Maire de Bagnères de Bigorre
Depuis quelques semaines, la ville de Bagnères compte désormais un représentant à l’Assemblée Nationale, et cumul des mandats oblige, un nouveau maire à la tête de la commune.

Aussi, c’est à deux voix que nous avons le plaisir de vous inviter cette année à découvrir et partager la 33ème édition du Tournoi Future de Bagnères qui se tiendra du 31 août 2017 au 10 septembre 2017.

9 jours de compétition, et toujours autant d’ambition et de dynamisme pour ce tournoi créé en 1985 et qui devrait cette année encore, nous proposer de beaux matchs.

Devenu un rendez-vous incontournable de la fin de l’été, cette compétition contribue fortement à l’animation de la ville et propose un moment de convivialité autour du sport. Aussi, la municipalité est heureuse d’apporter son soutien logistique à cet événement sportif qui permet une belle promotion de notre commune.

Nous adressons nos félicitations aux membres du comité d’organisation et à tous les bénévoles qui travaillent avec le Président du Club, Christian Gachassin. Grâce à leur implication chaque année le tournoi se déroule dans un climat chaleureux apprécié par les spectateurs comme par les joueurs.

Jean-Bernard SEMPASTOUS
Député des Hautes Pyrénées

Claude CAZABAT
Maire de Bagnères de Bigorre
   
Le Comité d'organisation
Philippe Trémège Coordinateur du Tournoi
Charles Saint Hubert responsable des arbitres
et Michel Renaux Juge Arbitre international
L'accueil et le secrétariat
Les ramasseurs de balles du TCBB
Le service Transports avec Renault-Dacia
et le garage du Pic du Midi Méponte
Le restaurant du Village ouvert à tous
Comité d'Organisation
Président d'Honneur
Jean GACHASSIN
Président de la Fédération Française de Tennis
Directeur du Tournoi
Christian GACHASSIN
Président du Tennis Club de Bagnères-de-Bigorre
Coordinateur du Tournoi
Philippe TRÉMÈGE
Administration du Circuit
François PAREAU
Juge Arbitre
Michel RENAUX
Responsable des arbitres
Charles SAINT HUBERT
Accueil - Secrétariat
Rose GONZALEZ, Lucile BOIRIE, Evelyne DEGRIGNY, Marie-France PICABÉA, Carine TUHA, Blandine NELIEN, Karine CHAUVEAU, Sandrine CIEUTAT, Dominique PONDICQ , Marie-Julie MAZOUA
Hébergement
Philippe TRÉMÈGE
Réceptions
Jean-Marc GRACIANET, Serge TEXEIRA, Michel LAC
Aménagement Technique
Gérard IMBERT, Jean-Marc GRACIANET, Francis ABBADIE, Hubert PONDICQ, Michel LAC, Jean-Louis IGAU, Thomas PONDICQ, Amédée CUILHÉ, Philippe BONNET, David DARGEIN, Alain MONIER, Marc ALLIBERT, Michel BOURGADE, Gauthier CHILET, Alain ROTIS, Nicolas GALIAY, Marc MIGUEL, Michel de BEAUMONT, Christian GUIDICI
Avec le concours des Services Techniques et des Services Espaces Verts Environnement de la Ville de Bagnères de Bigorre,
Spectacles et Animations
Philippe TRÉMÈGE, Christophe CAZAUX, Frédéric BÉBIOT, Dominique PONNAU,- Jacques LACASSAGNE,
Serge TEXEIRA, Daniel LABAT
Relation Presse - Communication
Philippe TRÉMÈGE, Daniel LABAT
Animations Mini Tennis - Ramasseurs de Balles
Pierre ABBADIE, Amédée CUILHÉ, Lucie ABBADIE-GAILHOU, Gauthier CHILET, Marie-Hélène ZAMBELLI, Guillaume RENAULT, Nicolas GALIAY, Thomas PONDICQ
Club House
Jacky ABBADIE, Francis ABBADIE, Christophe CAZAUX, Frédéric BÉBIOT, Hubert PONDICQ, Rémi DE OLIVEIRA, Amédée CUILHÉ, Jean-Pierre CHILET, David ZAMBELLI, Pierre ABBADIE, Rémi CUILHÉ, Franck BERTRANNE
Restaurant
Jacques BARRÈRE et l'équipe "Barrère Traiteur"
Régie Technique
Daniel FOURTINE (Casino de Bagnères Groupe Tranchant), Dominique PONNAU (Sonorisation Village)
Médecins
Dr Jean François LAREYNIE, Dr Nicole DARRIEUTORT-PÉRIOU, Dr Abdel DEBBAH
Kinésithérapeutes
Sophie BERTRANNE, Simone DESPEAUX
Podologue
Franck BERTRANNE
Transports
Jacques LACASSAGNE, Michel LAC, Thomas PONDICQ
avec le concours du Garage du Pic du Midi Méponte Renault Dacia
Trésorerie
Jacqueline ABBADIE, Frédéric BÉBIOT
Photographes
Jean Patrick LAPEYRADE Groupe Dépêche, Daniel LABAT, Xavier MONAX PALAU Monax Tennis, Jean Claude PAILLÉ, Ana Maria MARTI CIORTEA, Stéphane ICART
Météo
Jean Sébastien GION

Avec le concours de l’Office Municipal des Sports et l’aimable participation de l’Office de Tourisme du
Grand Tourmalet
, de la Fédération Française de Tennis, de la Ligue Midi-Pyrénées de Tennis et du Comité Départemental.
Ils ont remporté les Internationaux de Tennis de la Ville de Bagnères de Bigorre

SIMPLE MESSIEURS
2017 : Ugo Humbert (France) - Fianliste Edward Corrie ( Grande Bretagna)
2016 : Maxime Authom (Belgique)
- Finaliste Hugo Nys (France)
2015 : Niels Desein (Belgique) - Finaliste Grégoire Barrère (France)
2014 : Enzo Couacaud (France) - Finaliste Laurent Lokoli (France)
2013 : Alexandre Penaud (France) - Finaliste Hugo Nys (France)
2012 : Julien Aubry (France) - Finaliste Niels Desein (Belgique)
2011 : Mathieu Rodriguès (France) - Finaliste Alexandre Sidorenko (France)
2010 : Grégoire Burquier (France) - Finaliste Ludvic Walter (France)
2009 : Pierre Méténier (France) - Finaliste Jérémy Blandin (France)
2008 : Martin Fisher (Autriche) - Finaliste David Guez (France)
2007 : Romain Juan (France) - Finaliste Xavier Audouy (France)
2006 : Alexandre Sidorenko (France) - Finaliste Sébas Rieschick (Allemagne)
2005 : Dominik Meffert (Allemagne) - Finaliste Philippe Hammer (Allemagne)
2004 : Josselin Ouana (France) - Finaliste Rodolhe Cadart (France)
2003 : Igor Zelenay (Croatie) - Finaliste Nicolas Tourte (France)
2002 : Rick De Voest (Afrique du Sud) - Finaliste Rodolphe Cadart (France)
2001 : Nicolas Mahut (France) - Finaliste Marc Gicquel (France)
2000 : Jean Baptiste Perlant (France) - Finaliste Flavio Saretta (Brésil)
1999 : Rodolphe Gilbert (France) - Finaliste Lionel Roux (France)
1998 : Thierry Guardiola (France) - Finaliste Mark Joachim (Allemagne)
1997 : Jérémie Delimbeuf (France) - Finaliste Raemon Sluiter (Pays Bas)
1996 : Julien Boutter (France) - Finaliste Jean Baptiste Perlant (France)
1995 : Daniel Courcol (France) - Finaliste Dennis Van Scheppingen (Pays Bas)
1994 : Philippe Pech (France) - Finaliste Massimo Valeri (Italie)
1993 : Lionel Barthez (France) - Stéphane Grenier (France)
1992 : Jonas Bjorkman (Suède) - Finaliste Philippe Pech (France)
1991 : Eric Winogradski (France) - Lionel Barthez (France)
1990 : Daniel Marco (Espagne) - Finaliste Lionel Barthez (France)
1989 : Stéphane Sansoni (France) - Finaliste Timothy Triguero (Etats Unis)
1988 : Nicolas Pereira (Vénézuela) - Finaliste Thomas Hogsdtedt (Suède)
1987 : Sébastien Gérard (France) - Finaliste Stéphan Médem (Suisse)
1986 : Carl Limberger (Australie) - Finaliste Franck Février (France)
1985 : Christophe Lesage (France) - Finaliste François Servelle (France)

DOUBLE MESSIEURS
2017 : E. Corrie (Grande Bretagne) F. Nielsen (Danemark)
2016 : M. Authom (Belgique) L. Rochette (France)
2015 : T. Jomby (France) M. Lescure (France)
2014 : E. Corie (Allemagne) D. Rice (Grande Bretagne)
2013 : A. Beneteau (France) H. Nys (France)
2012 : F. Martin (France) J. Cluskey (Irlande)
2011 : C. A. Brézac (France) A. Olivetti (France)
2010 : R. Ghedin (Italie) A. Penaud (France)
2009 : Ze Zang (Chine) Xin Gong (Chine)
2008 : O. Charroin (France . Juska (Lettonie)
2007 : S. Groth (Australie) A. Coelho (Australie)
2006 : T. Oger (France) N. Tourte (France
2005 : D. Meffert (Allemagne) P. Hammer (Allemagne)
2004 : X. Audouy (France) N. Tourte (France)
2003 : J. Delgado (Allemagne C. Lewis (Allemagne)
2002 : B. Dupuy (France) N. Tourte (France)
2001 : B. Cassaigne (France) D. Roberts (Etats Unis)
2000 : F. Niemeyer (Canada) R. De Voest (Afrique du Sud)
1999 : L. Roux (France) J. Cuaz (France)
1998 : J.L. Lisnard (France) M. LLodra (France)
1997 : R. Sluitter Pays Bas) N. Zimonzic (Yougoslavie)
1996 : N. Escudé (France) G. Garraz (France)
1995 : J.N. Grinda (France) M. Huard (France)
1994: R. Garcia Malbran (Argentine) D. Marco (Espagne)
1992 : J. Bjorkman (Suède) D. Norman (Belgique)
1991 : B. Devening (Etats Unis) B. Dickinson (Etats Unis)
1990 : B. Devening (Etats Unis) B. Dickinson (Etats Unis)
1989 : D. Rickl (République Tchèque) T. Zdrazila (République Tchèque)
1988 : F. Errard (France) P. Torre (France)
1987 : M. Oberleitner (Autriche) B. Stankovic (République Tchèque)
1986 : C. Limberger (Australie) R. Barlow (Allemagne)
1985 : C. Lesage (France) J.M. Piacentille (France)